Passer au contenu

Orange prépare le lancement de son PC dans le cloud pour le grand public

L’opérateur va proposer cette année un service de PC dans le cloud qui fonctionnera avec l’actuelle clef TV HDMI d’Orange. Il suffira d’y ajouter un écran, évidemment, et un clavier et une souris.

Voilà qui devrait intéresser ceux qui se déplacent beaucoup ou qui font du télétravail. Orange va bientôt proposer une solution permettant de se connecter à son PC dans le cloud sur n’importe quel écran, qu’il s’agisse d’un téléviseur ou d’un simple moniteur. De quoi pouvoir emporter partout et facilement avec soi son environnement de travail, sans traîner un ordinateur portable. Nous avons pu assister à une démonstration sur le campus technologique d’Orange.

Un service pour le grand public avant la fin de l’année

Concrètement, Orange va réutiliser le matériel de son actuelle Clef TV 2 4K : soit une clef qui se branche sur un port HDMI et se connecte à un point d’accès Wi-Fi via une application dédiée. Il ne reste alors plus qu’à projeter sur l’écran le contenu de son PC stocké à distance sur les serveurs du FAI. On peut y adjoindre un clavier physique ou un clavier virtuel à afficher sur son smartphone, le tout connecté en Bluetooth.
Adieu la maintenance ! Plus besoin non plus d’attendre de démarrer un PC, de fermer une session, de gérer des antivirus ou d’effectuer des mises à jours. On gagne en instantanéité, sans risquer un crash de disque dur. Bref, on s’affranchit de beaucoup de contraintes matérielles. Il faudra tout de même vérifier à l’usage si l’expérience est fluide et n’est pas contrariée par de la latence.

Orange prévoit de commercialiser cette solution auprès des professionnels au printemps avec une formule par abonnement. Le même service sera proposé plus tard dans l’année au grand public.

La société française Blade a ouvert la voie avec son service de PC gaming dans le cloud Shadow il y a trois ans. Orange va peut-être maintenant réussir à l’apporter au plus grand nombre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay et Thomas Remilleret